Sophie Lopez sculpte bien les chevaux

En perpétuelle recherche artistique, Sophie Lopez fait varier son art selon ses inspirations. Elle sculpte et polit le marbre, blanc ou noir, jusqu'à rendre ce minéral vivant. Elle adoube de nombreux sculpteurs en devenir chaque été au logis de Tessé.

L'artiste est devenue maître dans l'art du recyclage. Avec conviction, elle conserve ses chutes de calcaire, de marbre, d'anciennes pierres de taille, pour leur offrir un avenir artistique. Parce que chacune de ces chutes possède un secret. En 2004 elle avait immortalisé un cheval arabe dans le marbre. Un bloc de marbre blanc de Carrare, cinq tonnes livrées à la sueur, un bloc qui a laissé de superbes chutes qui deviendront autant de créations aux apparences de porcelaine. Et de cadeaux. «Techniquement c'est difficile, mais intellectuellement c'est reposant» convient la sculpteure.

Le cheval, l'animal fétiche

Sophie Lopez dessine depuis l’âge de trois ans. Elle avait mis son art au service de la haute couture ou de bijoutiers : «Des accessoires et des maquettes». Le ras le bol de la vie parisienne l’amènera à La Forêt-de-Tessé. Elle préparera un CAP de taille de pierre en 1992 chez Marpen. Deux années clés. Elle devient sculpteure. Et s’installe à La Forêt-de-Tessé (1). Le temps passe comme les blocs de calcaire. Mais fidèle à elle-même, l'artiste gamberge. Elle s’offre alors une escapade vers le métal, comme à ses débuts de bijoutière et de maquettiste. Elle fabrique un modèle, le moule en terre ou en plâtre, et coule l’étain, l’antimoine. Elle crée des plaques de métal, qu’elle soude, chauffe, grave.

Chaque été, sous le ballet du logis de Tessé, elle anime des stages de sculpture sur pierre pour l'association ARSIMED. «Pour former, passer un savoir» confie-t-elle. Depuis deux ans, elle initie les stagiaires au modelage sur argile. «Une nouveauté pour satisfaire à la demande» précise-t-elle.

De temps à autre elle déniche un stock de calcaire, ou de marbre. Du marbre des Pyrénées, rose, ou noir qu'elle marie parfois avec du blanc. «J'en ai tiré de beaux objets qui intéressent beaucoup, dit-elle, c'est une autre demande, je décline des variantes». Elle vient de terminer une tête de cheval. Son animal fétiche ! «Je les adore, c'est plus fort que moi.» Elle ne cesse de polir le marbre, sans doute comme elle étrille son propre cheval chaque matin.

(1) Contact Sophie Lopez : La Jarousserie de la Forêt-de-Tessé, tél. 05.45.29.03.51.




Créer un site
Créer un site