Villognon
 
Téléthon des associations de Villognon le samedi 3 décembre

Le Trait Charentais organise une journée Téléthon à Villognon le samedi 3 décembre avec le soutien des autres associations du village. Le but de cette journée est d’être solidaire avec tous ceux qui le 3 décembre organiseront dans de nombreuses communes des manifestations afin de récolter des fonds pour faire avancer la science et d’avoir l’espoir que beaucoup d’enfants malades profiterons de ces progrès.

Tous les bénéfices de cette journée seront remis à l’organisation du Téléthon.

Programme de la journée:

A partir de 10 h: le Trait Charentais offrira le casse-croûte à tous ceux qui seront présents. Des balades gratuites en calèche auront lieu en fonction du temps dans les rues de Villognon. Message aux adhérents : «Ceux qui souhaitent faire du labour ou de la traction peuvent transporter leurs chevaux s’ils le souhaitent. Le matériel sera mis à leur disposition sur place (brabant, bille de bois)».

A midi, un repas dont tous les bénéfices seront reversés au Téléthon sera proposé dans la salle des fêtes de Villognon. Le prix est de 12 euros.

Au menu : apéro, potage, champignons à la grecque, pot-au-feu, fromage et dessert.

Une buvette sera prévue avant le repas: 1€ le verre d’apéritif.

Inscription au repas, prévenir: Claude Caillaud, tél. 06 50 83 92 57 ou Pierre Ditlecadet, tél. 06 77 91 83 57.



Le Festival 2016 a fêté les 20 bougies du Trait Charentais
Un son et lumière réussi !



Le maire : Claude GUITTON
(à droite ci-dessous)



La commune : 400 hab., 917 ha, canton Mansle, CDC Pays Manslois
Mairie - Le Bourg 16230 VILLOGNON
Tél. : 05-45-39-03-40 / Fax. : 05-45-39-03-40
Courriel : mairie.villognon@wanadoo.fr
Horaire d'ouverture de la mairie : lundi, mardi de 14h00 à 18h00, jeudi de 9h15 à 12h15 et de 14h00 à 18h00 et vendredi de 9h15 à 12h15

Villognon en 1914 par J. Martin-Buchey (résumé)
"Bornée à l'ouest par la Charente dont la large vallée renferme d'excellentes prairies. L'est de la commune comprend un plateau fertile, qui domine la vallée de la Charente et qui se prolonge sur la commune voisine de Cellettes. La commune de Villognon est essentiellement agricole, peu de terres incultes, élevage du bétail dans de bonnes conditions, quelques petits vignobles, la forêt de Saint-Amant de boixe couvre en partie l'est de la commune. Traversée par la ligne de chemin de fer de Paris à Bordeaux (et bientôt la LGV sud-atlantique), station la plus proche à Luxé.

Une base travaux Vinci s'établit à Villognon pour la LGV

Le bourg de Villognon, est à 6 km de Mansle et 22 de Ruffec. L'église du XIe siècle est classée Monument historique..."
 
Complément historique
Villognon
, cette seigneurie relevait en partie de Montignac, en partie de l’abbaye de Saint-Amand de Boixe. Au XIe siècle, le prieuré de Villognon dépendait de l'abbaye de Saint-Amant-de-Boixe. Une cartonnerie a été construite en 1921, pour la Société des papiers ondulés et d'emballage de La Rochefoucauld, sur l'emplacement d'un ancien moulin à blé, à la Tourette, sur la Charente. L'usine est achetée par Ménigault cartonneries en 1986 et fermée en 1987.

Monuments historiques à Villognon
http://www.actuacity.com/villognon_16230/monuments/

Visiter l'église : "portail encadré de deux bas-reliefs, au nord l'intronisation de Saint Nicolas patron de l'église et au sud Saint Michel terrassant le dragon".

Le syndicat de pays du Ruffécois
http://www.paysduruffecois.com/rubrique/syndicat-de-pays/territoire

Se restaurer à Villognon
Multiple rural chez Odile Cordonnier : ouvert tous les jours sauf le lundi et le dimanche après-midi, de 7h30 à 19h.
http://www.charentelibre.fr/2011/10/14/mon-reve-de-petite-fille,1059714.php


Les Traits Charentais aiment se retrouver à Villognon le temps de réunions officielles, de travaux des champs, de journées avec les écoliers, et tout simplement pour passer un bon moment.

Dernièrement, les écoliers de Villognon ont ramassé les patates du Trait au profit de la cantine scolaire. Cela se passait sur le terrain du Festival, les tubercules ont été arrachées mécaniquement grâce à deux beaux "tracteurs" attelés à une arracheuse de pommes de terre. Superbes photos de Claude Caillaud !
 

Flash Player pas à jour

 



Créé avec Créer un site
Créer un site